Dans cette série sur le parcours client, de l’acquisition à la conversion, de la fidélisation à la recommandation nous allons essayer d’appliquer une méthode opérationnelle à chacune de ces 4 étapes.
Les grandes étapes du parcours client
Il est vrai que d’autres modèles découpent ce parcours (évolution) de la relation client différemment AARRR ( pour acquisition, activation, rétention, recommandation, revenu ), mais nous avons décidé d’appréhender les dimensions linéaires et opérationnelles de ce cycle afin de vous donner des pistes et exemples concrets sur les actions à mener pour relever les défis qui se présentent à chacune de ces étapes.
Acquisition
D’inconnus à prospect. Comment rencontrer ses cibles commerciales dans la foule des internautes et faire en sorte qu’ils nous (re)connaissent ? 👉🏽Je découvre
Conversion
Comment transformer les prospects en clients ? Comment convaincre mes prospects que je suis la bonne réponse à leur besoin ?
Fidélisation
Comment fidéliser les clients, augmenter le revenu moyen et rentabiliser les efforts d’acquisition?
Recommandation
Comment transformer ses clients en une communauté d’ambassadeurs ?
à chacune de ses phases correspondent des objectifs spécifiques, des méthodes à mettre en œuvre au service de ces objectifs à l’aide des nombreux outils digitaux qui sont à notre disposition. Des outils qui par ailleurs intègrent tous les indicateurs de performance qui nous permettront de vérifier l’atteinte des objectifs et réajuster la stratégie web en fonction des nombreux paramètres qui évoluent constamment !
Premier défi : l’acquisition.