Actualités, Veille, infos, technique, on partage tout ça avec vous  sur notre Blog ✍️

A-t-on nécessairement besoin d’un site web en 2023 ?
11 octobre 2022
Sommaire

170 sites web seraient créés chaque minute soit presque 3 sites web par seconde ! On compterait plus de 1,8 Milliards de site en 2021 ! Simple site vitrine, boutique en ligne, site d’annonces, annuaires, blogs, les usages personnels ou professionnels sont chaque jour plus nombreux. En France 77% des TPE/PME en sont équipées (à ce sujet vous pouvez consulter ce baromètre publié par France Numérique) Mais doit-on nécessairement créer un site Internet pour promouvoir ses activités ou profiter des fonctionnalités qu’offrent les applications en ligne ? Quels sont les inconvénients liés à cet investissement (car s’en est un…) ? Tentons d’y voir plus clair.

Créer et gérer un site Internet peut vite vous donner la migraine…

“Créer un site web gratuit en 10 minutes n’a jamais été aussi facile” peut-on voir ici ou là sur la toile…mouais..  La réalité vous vous en doutez est un peu plus complexe. Il y a de nombreux aspects à prendre en compte avant de se lancer. Il convient de peser le pour et le contre et de considérer tous les aspects d’un tel projet à commencer bien entendu par le coût.

Addition s’il vous plait…

Désolé pour ceux qui croient encore au père Noel mais la gratuité en ligne n’existe pas, vous connaissez l’adage “quand c’est gratuit c’est vous le produit”…

A minima vous devrez vous fendre du coût d’un hébergement et du dépôt d’un nom de domaine, soit de quelques euros par mois à des centaines voire des milliers d’euros si vous avez un trafic des plusieurs millions de visiteurs mensuels (on vous le souhaite mais il y a du travail d’ici là …) .

Par ailleurs les choix techniques liés au développement de votre site web vont fortement impacter votre budget final. Les outils (logiciels) avec lesquels vous allez créer vos magnifiques pages web peuvent vite faire monter la facture. Quant aux fonctionnalités que vous souhaitez intégrer plus il y en a, plus elles vous couteront, certaines nécessiteront un développement spécifique ou l’achat de modules supplémentaires (on parle d’extensions dans le jargon), et viendront là encore peser sur vos finances. Oui oui me direz-vous “mais il y a beaucoup d’outils gratuits”, c’est vrai, heureusement, et ils permettent de faire des sites web au rendu tout à fait professionnels. Sauf que même gratuits ces outils vous demanderont de puiser dans d’autres ressources qui elles ne le sont pas ; “le temps” et les “compétences” que vous allez devoir nécessairement consacrer à votre plateforme digitale.

Du temps et des compétences

Le temps c’est de l’argent et celui que vous allez consacrer à la création de votre site web  -puis à sa gestion- peut s’avérer vite conséquent. Car par ailleurs, lancer un site Internet n’est que la première étape d’une présence sur le web et ça, on ne le dit pas assez.

“Oui mais je vais faire moi-même », d’accord très bien, Il existe d’excellentes formations sur le sujet, elles ne manquent pas (psst nous avons un atelier formation WordPress par exemple) mais on en revient au point soulevé plus haut le temps…Et ça n’est pas fini, une fois en ligne il faut qu’on vous trouve et que votre site génère de nouvelles opportunités commerciales sinon à quoi bon ?

Au fait pourquoi personne ne trouve mon entreprise sur la toile ?

Ah oui on vous ne l’avez pas dit ? Le marketing digital (ou webmarketing si vous préférez) est l’indispensable levier à actionner si vous tenez à rentabiliser votre investissement. Et là encore c’est au minimum du temps des compétences et de l’argent à consacrer à votre site web (à ce stade un début de migraine peut sa manifester…) .

Le marketing en ligne c’est un certain nombre de leviers à actionner emballés dans une stratégie de communication digitale globale. Tiens prenons le référencement naturel (SEO), pour citer le plus technique.

En effet, pour vous positionner dans les premiers résultats de recherche (en première page des résultats de recherche), vous devrez mettre en place une solide stratégie de référencement.

Même si le référencement naturel est « gratuit », écrire des articles et optimiser ses pages pour apparaitre en tête des résultats de recherche nécessite des heures de travail très technique; c’est d’ailleurs un travail permanent si on veut qu’il produise ses effets. Si vous n’avez ni les compétences ni le temps, il faudra probablement engager un prestataire pour faire le travail à votre place. Et là encore, comme vous pouvez bien l’imaginer, cela ne sera pas gratuit. Il vous faudra sortir votre chéquier chaque fin du mois pour payer les services d’une agence spécialisée dans le domaine, comptez au minimum 3 mois de mise en œuvre sans garantie de résultats…vous sentez la migraine qui s’installe petit à petit ?

Ah oui j’oubliais de vous dire, le référencement n’est qu’un des leviers que vous devriez activer… référencement payant, emailing, marketing de contenu, marketing automation stop… on arrête là.

Maintenance mises à jour sécurié, RGDP…

Notez également qu’un site web doit être régulièrement mis à jour. La vitesse de chargement de chaque page doit être optimisée et en cas de problème, pas question de souffrir du syndrome du site qui affiche une page d’erreur, il faudra donc disposer d’une maintenance rapide.

Si vous prévoyez de récolter les données des utilisateurs pour une raison ou une autre, des règles strictes sont à appliquer, attention la CNIL en veille au respect du RGPD Non seulement il faut les connaître, mais il faut également un peu de travail en amont comme en aval pour les mettre en place sur son site Internet.

À ce stade vous l’avez compris un site web n’est pas un projet dans lequel s’engager à l’aveugle eu égard aux efforts (temps argent compétences) demandés.

Or vous êtes une entreprise et vous raisonnez en termes de retour sur Investissement. Chaque euro que vous déboursez, chaque minute que vous passez, chaque effort que vous faites doit rapporter quelque chose à votre entreprise.

Mais Avant de ranger définitivement votre projet de création de site web dans les tiroirs, voyons tout de même les avantages que vous pouvez en tirer. Car rassurez-vous il y en a ! Nous n’aurions pas 2 milliards de site en ligne si tel n’étais pas le cas…

5 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un site web

Alors Voyons ensemble, en toute objectivité, les avantages que vous pourriez tirer de la création d’un site Internet.

1 Maîtrise de votre image et de votre réputation

Aujourd’hui, avoir un site Internet ne relève pas d’ un simple effet de mode. C’est un élément de confiance et de réassurance aux yeux des clients qui ne vont pas manquer de « checker » votre présence en ligne avant d’acheter vos services ou vos produits dans un monde hyperconnecté, ne pas exister sur le web, c’est comme ne pas exister du tout Et puis vos concurrents eux sont déjà probablement sur la toile

56% des internautes n’ont pas confiance en une entreprise qui n’a pas un site Internet.

2 Source d’informations illimitée et disponible en permanence

Plus de limite de temps ou d’espace votre Le site web est accessible 24h/24 et 7j/7. Votre clientèle n’a donc pas besoin que vos bureaux soient ouverts ou de vous contacter pour trouver une information sur l’un de vos produits ou de vos services.

À toute heure de la journée et de la nuit, vos clients peuvent visiter vos pages et obtenir des réponses à leurs questions librement (vous savez la fameuse rubrique FAQ ou le petit chatbot qui accueille vos visiteurs.) Autant de temps gagné à ne pas répondre aux sempiternelles même questions de vos prospects ou clients…

Sur votre site Internet, vous pouvez également mettre toute la documentation que vous désirez sur votre entreprise et votre offre :

  • Livres blancs ;
  • Textes ;
  • Images ;
  • FAQ ;
  • PDF ;
  • Vidéos ;
  • Etc.

Votre site web est une excellente source d’informations sur les divers aspects de la vie de votre entreprise, que ce soit le lancement d’une nouvelle offre, un recrutement majeur, ou tout autre événement lié à vos activités. Vous pouvez également communiquer rapidement à l’aide d’une newsletter qui créera du lien avec vos abonnés, ou en publiant de nouvelles rubriques et contenus, voir en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires.  

3 Meilleure connaissance de votre clientèle

Le site Internet ne permet pas uniquement à vos clients de vous connaître. Il vous permet également de connaître vos visiteurs grâce à des statistiques de fréquentation, aux sondages en ligne, aux analyses d’audiences, etc. Et oui nous faisons référence à la fameuse « Data » (donnée), bien entendu il vous faut respecter les différents règlements relatifs à la collecte de ces données et informé vos visiteurs sur ce qui est tracé.

Une fois analysées ces données vous permettront d’ajuster et piloter vos actions webmarketing ainsi que d’adapter la nature de vos produits et services en fonction des habitudes de votre cible.

4 Accroissement de votre Chiffre d’Affaires

Qu’il soit un site marchand (boutique en ligne) avec la possibilité de faire des transactions en ligne ou qu’il soit une plateforme de promotion de vos services qui persuadera les visiteurs de devenir client dans un futur plus ou moins proche, votre site contribuera à l’accroissement de votre chiffre d’affaires. Ouvert 24H sur 24H, il vous représente et vous valorise sans contrainte de temps et élargie votre zone de chalandise.

5 Construction d’une communauté forte

Votre site Internet vous permet de créer une communauté autour de votre entreprise à travers les interactions. Vous pouvez directement discuter avec vos clients et vos prospects. Certaines marques s’en sont d’ailleurs fait leur spécialité on les nomme les DNVB « digitally native vertical brands. »

Vous donnez également la possibilité aux internautes de formuler des avis sur vos produits et même de faire des suggestions. De plus, si vous produisez régulièrement du contenu de qualité sur votre blog, vous devenez une référence dans l’esprit du public.

Alors avez-vous besoin d’un site Web en 2023?

Alors certes un site Internet est un projet qui peut vite s’avérer infructueux s’il n’est pas conçu et mener autour d’objectifs clairs et bien définis. Néanmoins les avantages l’emportent nettement sur les inconvénients.

Au-delà de la dépense de temps et d’argent considérez le comme un véritable levier de croissance au service de votre développement, c’est un investissement qui, bien mené, peut s’avérer très rentable.

Convaincu.e ? À présent, deux questions se posent : faut-il faire un site web gratuit soi-même ou faut-il confier la conception de son site à un professionnel ?

Faire soi-même son site Internet ou faire faire par un professionnel ?

Et bien ici encore pas de réponse définitive, tout dépend de vos compétences et du temps que vous pouvez –ou souhaitez- mobiliser au service de votre projet. Cependant confier la création de son site Internet à un professionnel en la matière est une option à envisager si vous souhaitez bénéficier des conseils d’un spécialiste qui mettre en œuvre une méthodologie claire et efficace. Sur la base d’un cahier des charges que vous avez validé en amont du démarrage des travaux. Il se chargera de créer un site sur mesure qui répondra exactement à vos besoins ainsi qu’à vos attentes tout en vous démarquant de la concurrence.

Confier la création de site web à un professionnel, c’est également l’assurance d’avoir un site qui répond aux normes techniques –et de sécurité- les plus récentes, de bénéficier d’une garantie de bonne exécution. Enfin il sera au fait des dernières tendances en matière de design et d’expérience utilisateur (UX).

Par exemple, avec l’utilisation massive des smartphones et des tablettes, avoir un site web responsive est essentiel. Une agence digitale Intégrera nécessairement cet aspect dès les premières phases de développement. Surtout après la livraison de votre site Internet, le travail de l’agence ne s’arrête pas là. Celle-ci peut également vous faire profiter de ses services en matière de :

  • Marketing digital
  • Référencement naturel ou payant
  • Rédactions de contenus
  • Création d’emailing
  • Gestion de vos relations client
  • Maintenance et mises à jour
  • Implémentation de nouvelles fonctionnalités
  • Etc.

Décidé.e  à créer votre plateforme en ligne ? Mais par où commencer ? Quelles sont les étapes à suivre ? Nous vous en parlerons très bientôt dans un prochain article (pensez à vous abonner à notre newsletter 😉 ).

Utilisez notre générateur de Cahier des Charges un bon point de départ pour formaliser vos besoins. On sera ravis de répondre à vos questions également n’hésitez pas à nous contacter.

Un article de temps en temps ?

De l'info utile une fois par mois (⛔ spam)

Merci de partager 😉

Jetez un œil à nos autres sujets...

Vous avez un projet ?

Parlons en...

CTA-post.png
WebDixit

Nous sommes à votre écoute